|                                                     L’utilisation de  peintures marines obéit à 2 objectifs complémentaires :  PROTEGER ET DECORER. En règle générale, les formules qui  assurent une protection et l’accrochage ont un rôle décoratif réduit et  inversement. C’est pourquoi le recouvrement par une peinture doit se faire en  plusieurs couches jouant des rôles différents et complémentaires : c’est  ce que l’on appelle un système de peinture. Traditionnellement un système de peinture  comprend : I. Une  couche primaire En contact direct avec le subjectile, elle  pénètre dans ses porosités et sert de base d’accrochage à tout le système.En outre sur les métaux ferreux elle doit  obligatoirement contenir des pigments inhibiteurs de corrosion.
 II. Une  couche intermédiaire de garnissage (ou plusieurs) Destinées à niveler les surfaces et remplir  les creux du support.Après séchage, ces couches sont  généralement poncées. On distingue les mastics de rebouchage, les enduits (de  préférence époxy bi-composants) et les sous couches.
 III. Une  couche de finition (ou plusieurs) Destinées à protéger les couches primaires et  garnissant, elles doivent former une barrière résistante et étanche. Ce sont  elles qui apportent l’aspect décoratif (couleur et brillance) et les propriétés  générales du revêtement. Les œuvres vives requièrent l’application  de couches de finition spéciales, appelées peintures anti-salissures (antifouling  en anglais) et destinées à combattre la prolifération de mollusques, algues,  plancton, etc.…sur la coque. 
          
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